La spéculation en bourse permet aux investisseurs de fructifier leur argent en faisant notamment le bon choix, en effectuant les bons placements et surtout en anticipant les fluctuations de la valeur de titres. Il est important pour tout trader d'avoir une certaine maîtrise des techniques et des concepts boursiers, dont notamment, "la prime de risque".
Qu'est-ce qu'une prime de risque des actions ?
Les établissement financiers mentionnent souvent la prime de risque dans les notations. Cette prime est en réalité le rendement qu'une action risquée pourrait générer, elle sert notamment de motivation pour le trader et ce, afin donc d'opter pour cette action plutôt qu'une action sécurisée.
La prime de risque est une différence de rendement qu'on exprime en un pourcentage. Plus le risque est élevé, plus la prime l'est également.
Une prime de risque peut évoluer dans le temps, elle peut donc augmenter lorsque les investisseurs expriment une aversion au risque et baisser lorsque ces derniers expriment des tendances risquophiles.
Objectif des primes de risques des actions
Il est évident que les primes de risque sont considérées comme une sorte de motivation pour les investisseurs afin qu'ils investissent sur des actifs considérés comme étant risqués. Une prime de risque d'une façon générale est en quelques sortes une rémunération supplémentaire en plus de la rémunération de base qui est octroyée en contrepartie de la prise d'un certain risque.
Parmi les objectifs visés à travers les primes de risque des actions, on peut distinguer :
- garantir une meilleure circulation des actifs,
- attirer des investisseurs à tendance risquophobe,
- maintenir l'équilibre de l'offre,
- garantir une rémunération contre risque encouru.
Les primes de risque des actions profitent à la fois aux émetteurs et aux souscripteurs. Pour l'émetteur, ça lui garantit une bonne circulation de ces actifs, pour un souscripteur, une perception du montant de la prime de risque.